Plaque induction portable
Qu’est-ce qu’une plaque induction portable ?
La plaque induction portable, aussi appelée plaque induction posable, est une plaque de cuisson équipée de la technologie induction qui peut être déplacée, posée et branchée où l’on veut. Le mécanisme de chauffage consiste en un champ électromagnétique émis par une bobine en cuivre de fil conducteur placée sous une surface en vitrocéramique.
Les ondes électromagnétiques produites ne chauffent que le récipient posé dessus. Très rapide, elle fait bouillir de l’eau plus vite qu’une plaque de cuisson à gaz. Économique, l’induction ne chauffe que la surface de l’ustensile et pas autour. Dès que la poêle ou la casserole n’est plus en contact avec la plaque induction, cette dernière se coupe instantanément évitant ainsi toute déperdition d’énergie et limitant les risques de brûlure ou d’incendie.
Chez soi en appoint, dans une chambre d’étudiant, en vacances en camping, sur la terrasse quand il fait trop chaud pour cuisiner à l’intérieur, lors de déménagement ou de travaux dans la maison, ou encore pour organiser un événement dans une salle louée, bien des occasions rendent cet appareil de cuisson portable indispensable.
Meilleures plaques induction portables : Avis & Comparatif 2022
Principaux modèles de plaques de cuisson portables
Réchaud gaz
La plaque de cuisson la plus ancienne car bien connue depuis toujours des adeptes du camping, est la plaque de cuisson à gaz ou appelée communément « campingaz » du nom de la célèbre marque qui a eu pendant longtemps le monopole de fabrication de ce type d’appareil de cuisson portable. Le réchaud à gaz doit bien entendu son succès passé du fait qu’il n’est pas dépendant d’un raccordement électrique. C’est l’unique moyen de cuisiner absolument partout mais aujourd’hui de plus en plus d’endroits étant raccordés à l’électricité, cet avantage n’en est plus vraiment un. Son principal inconvénient est donc qu’il faut avoir une bouteille de gaz afin de le faire fonctionner. De plus, son temps de chauffe reste supérieur à celui de l’induction.
Réchaud électrique
La plaque de cuisson que l’on nomme communément domino ou réchaud électrique désigne le modèle traditionnel avec des plaques en fonte. Elle a pour inconvénient un temps de chauffe nettement plus long que celui de la plaque induction ou de la plaque vitrocéramique. Son inertie peut aussi représenter un risque en fin de cuisson car le réchaud électrique reste brûlant encore longtemps après l’arrêt.
Plaque vitrocéramique portable
La plaque vitrocéramique est dérivée de sa version encastrable ou intégrée mais en plus petit format. Elle monte en température un peu plus rapidement que l’électrique (plaque en fonte) mais son inertie est comparable. La plaque reste chaude encore longtemps après l’arrêt de l’appareil.
Plaque induction portable
C’est le modèle de plaque de cuisson portable que nous vous conseillons pour sa rapidité de chauffe, sa sécurité, son économie d’énergie ainsi que son entretien facile. Découvrez plus en détail ces 4 principaux avantages dans le paragraphe suivant.
Pourquoi acheter une plaque induction portable ?
Cuisson rapide et précise
La plaque induction portable est la plus prisée, à l’image d’ailleurs de sa grande sœur encastrable. L’un de ses plus grands avantages est sa rapidité de chauffe. Les avis de consommateurs s’accordent à dire qu’elle chauffe aussi rapidement que les grandes plaques à induction encastrables. En effet, cela est dû au fait que l’énergie créée est directement transférée à l’intérieur de la poêle ou de la casserole par ondes électromagnétiques.
Une puissance de 2000 watts est tout à fait satisfaisante pour une plaque à induction portable, celle-ci ne possédant habituellement que 1 ou 2 zones de cuisson. Vérifier également les niveaux de puissance. Plus ils sont nombreux et plus vous pourrez affiner votre cuisson de manière à pouvoir aussi bien saisir une viande ou faire fondre du chocolat au bain marie.
Sécurité
Dès que la poêle ou la casserole n’est plus en contact avec la plaque induction, cette dernière se coupe instantanément limitant ainsi les risques de brûlure ou d’incendie. Des fonctions sécurisent encore davantage les plaques inductions portables. On peut citer notamment l’indicateur de chaleur résiduelle qui se présente sous la forme d’un témoin lumineux qui reste allumé tant que la température n’est pas inférieure au seuil de brûlure. Ou encore le verrouillage des commandes qui s’active en appuyant sur une ou plusieurs touches et préserve d’une utilisation maladroite par un enfant ou pendant le nettoyage de la plaque.
Économie d’énergie
Comme dit précédemment, dès que la poêle ou la casserole n’est plus en contact avec la plaque induction, cette dernière se coupe instantanément évitant ainsi toute déperdition d’énergie. Le temps de chauffe étant également nettement accéléré grâce à la technologie induction, cela permet de belles économies d’énergie de l’ordre de 30 à 60 % par rapport aux autres modes de cuisson, gaz ou électrique.
Facilité d’entretien
Comme la partie de la plaque induction qui n’est pas en contact avec le récipient ne chauffe pas, les aliments ou projections tombés en dehors du récipient ne cuisent pas sur la plaque, ce qui l’a rend très facile d’entretien. La surface en vitrocéramique lisse, dure et sans bouton simplifie son nettoyage, d’autant plus que les touches sensitives peuvent être verrouillées durant le nettoyage. Une simple éponge avec un peu de savon suffira à nettoyer parfaitement votre plaque après vos cuissons.
Quel est le prix d’une plaque induction portable ?
Comptez un investissement minimum de 50 € pour des modèles induction simple à une seule zone de cuisson et jusqu’à 200 € pour des modèles de plaques induction portables plus soignés à deux zones de cuisson. Cette technologie économe l’est donc en revanche un peu moins pour le porte-monnaie au moment de l’achat. Cette différence de prix sera vite rentabilisée à l’usage.
Les marques que nous vous conseillons
Tefal propose des modèles de plaques à induction à la fois petite et performante à des prix raisonnables. Aigostar s’est très bien positionné avec des modèles à des prix avantageux. Klarstein s’est également spécialisé et produit des modèles soignés et de bonne facture en vitrocéramique et induction portable.
Comment utiliser votre plaque induction portable ?
Afin d’utiliser au mieux la puissance d’une plaque à induction portable, la règle est la même que pour une grande plaque encastrable : il est impératif d’employer un récipient dont le fond est de diamètre égal au foyer en question. Si vos poêles et casseroles sont plus petites ou plus grandes que le diamètre indiqué sur la plaque, elles ne recevront qu’une partie de la puissance maximale de la zone de cuisson.
Il faut aussi être équipé des poêles et casseroles compatibles avec l’induction, sinon la plaque ne les détecte pas et ne chauffe pas. Les ustensiles de cuisson doivent en effet avoir un fond ferromagnétique pour chauffer sur une plaque induction. Il y a fort à parier que vous ayez déjà des casseroles et poêles compatibles induction dans votre batterie de cuisine. Une astuce toute simple pour le vérifier : placez un aimant sur le fond extérieur de votre casserole ou poêle. S’il reste aimanté, votre casserole ou poêle est alors compatible.