Cocotte en fonte

Qu’est-ce qu’une cocotte en fonte ?

Une cocotte en fonte est un ustensile de cuisine, sorte d’intermédiaire entre une casserole et une marmite ou un faitout. Elle se caractérise par une forme cylindrique ou ovale, un bord droit ou légèrement évasé, un fond plat, un couvercle et des poignées également en fonte.

La cocotte en fonte s’utilise de nos jours pour la cuisson des aliments sur une plaque de cuisson ou bien au four mais elle est également tout à fait adaptée à la cuisson sur braises. Son couvercle hermétique a pour fonction d’empêcher l’évaporation des liquides de cuisson ce qui favorise la concentration des saveurs : c’est le principe de la cuisson à l’étouffée. Le célèbre pot-au-feu où la viande de bœuf a cuit pendant plusieurs heures dans son bouillon en est la parfaite illustration. La cocotte en fonte est tout aussi idéale pour réaliser des plats mijotés ou braisés en sauce tels que le bœuf bourguignon, la blanquette de veau et autres ragoûts. Nombreuses recettes comportent de la viande (blanche, rouge, gibier ou volaille) qui nécessitent de mijoter longuement à feu doux permettant d’obtenir un résultat à la fois moelleux et juteux.

Il n’est donc pas étonnant si la cocotte en fonte était l’un des ustensiles de cuisson préférés de nos grands-mères et que les ménages français y restent encore aujourd’hui très attachés. Elle demeure ainsi l’ustensile de cuisine traditionnelle et familiale par excellence.

Pourquoi acheter une cocotte en fonte ?

Robustesse

Issue d’un alliage entre le fer et le carbone, la fonte est si robuste et durable que certaines marques n’hésitent pas à garantir à vie leurs cocottes en fonte. C’est pourquoi il n’est pas rare que mères et grands-mères se transmettent leurs cocottes tel un véritable héritage.

Cuisson maîtrisée

La fonte est très appréciée pour la confection de matériel de cuisine tel que la cocotte car ce matériau conduit et diffuse parfaitement la chaleur. La chaleur étant répartie à la fois progressivement et uniformément, la cocotte en fonte garantit ainsi une cuisson homogène et bien maîtrisée des aliments. Une fois la cuisson terminée, il est de possible de maintenir le plat au chaud car même hors du feu, la cocotte en fonte conserve longtemps sa chaleur.

Économies d’énergie

Il est ainsi facile de réduire sa consommation énergétique en utilisant une cocotte en fonte car grâce à ses propriétés de rétention de la chaleur, le feu est réduit à son minimum pendant la cuisson, puis tout simplement coupé en fin de cuisson pour un maintien au chaud.

Polyvalence

Une cocotte en fonte a l’avantage également de s’adapter à tout type de source de chaleur : que vous ayez une plaque de cuisson à gaz, électrique, vitrocéramique ou induction, votre cocotte s’adapte partout et ce n’est pas tout ! En effet, son énorme avantage consiste aussi dans le fait qu’elle peut être placée au four. Vous pouvez ainsi commencer en faisant revenir viandes et légumes au préalable et poursuivre la cuisson au four, ou tout simplement faire rôtir ou gratiner toute sorte de préparations directement au four sans avoir besoin de changer de récipient.

Il est donc vraiment pratique de n’utiliser que sa cocotte pour cuire, passer au four et même servir de plat de service.

Peu ou pas d’inconvénient ?

Il est vrai que les cocottes en fonte sont souvent plus chères que les autres cocottes en céramique ou en pyrex par exemple, mais cette différence est vite compensée par tous les avantages cités plus haut. Le poids d’une cocotte en fonte n’est pas non plus négligeable, la fonte étant l’un des matériaux les plus lourds utilisés dans les ustensiles de cuisine. Préférez dans ce cas un usage essentiellement sur plaque de cuisson pour éviter d’avoir à trop la manipuler.

Comment bien choisir sa cocotte en fonte ?

La cocotte en fonte fait son retour : une envie de fait maison et de retrouver les bons petits plats mijotés de son enfance envahit les cuisines françaises.
Les adeptes du rétro/vintage, du slowfood (du moins quant à l’idée de prendre le temps de cuisiner sainement) et du batchcooking (cuisiner de grandes quantités afin de prévoir en avance les repas de la semaine) sont de plus en plus nombreux à se laisser tenter par les couleurs et tailles diverses et variées des cocottes en fonte, la positionnant ainsi parmi les ustensiles de cuisine à la fois incontournables et tendance.
Mais comment choisir la meilleure cocotte en fonte et être certains de ne pas se tromper ? Ne vous laissez pas perdus devant le choix entre une cocotte en fonte émaillée ou non, petits ou grands modèles et suivez nos conseils.

Les deux forme de cocotte en fonte : ronde ou ovale

Il existe deux formes de cocotte en fonte : la cocotte ronde ou la cocotte ovale. Le choix de la forme se fait plutôt en fonction des plats que vous souhaitez ou avez l’habitude de cuisiner. La forme ronde est plus pratique pour les plats nécessitant d’être régulièrement mélangés ou plus généralement pour les plats mijotés comportant des légumes et où la viande est en morceaux tels que les sautés, navarins, tajines, blanquettes ou ragoûts. La cocotte en fonte ovale est quant à elle particulièrement bien adaptée pour y faire cuire les grosses pièces de viande telles que rôtis, volailles entières ou poissons.
Si vous ne manquez pas de rangement dans votre cuisine, l’idéal est d’avoir une cocotte ronde et une ovale afin d’accompagner toutes vos envies culinaires.

Les différentes tailles de cocotte en fonte

Les plus petites cocottes en fonte mesurent entre 16 et 18 cm ou bien en volume, ont une contenance de 1,5 à 1,8 litres. Ces petits formats conviennent pour les personnes seules ou en couple. Pour les familles, les cocottes entre 20 et 25 cm ou entre 2 et 3 litres seront parfaites pour la cuisine du quotidien et satisferont jusqu’à 8 assiettes. Si vous aimez réunir proches et amis autour de grandes tablées, prévoyez alors une cocotte de 30 à 40 cm, certaines peuvent contenir jusqu’à 12 litres.

La cocotte en fonte existe également en format mini. Elle permet de proposer des portions individuelles à vos invités et par la même de soigner la présentation. La mini cocotte en fonte est parfaite pour servir une entrée chaude, un plat mijoté, un accompagnement ou même un dessert comme par exemple un fondant au chocolat ou un clafoutis. Lorsque vous préparez un plat dans votre grande cocotte en fonte familiale, vous pouvez mettre de côté quelques parts en plus dans des mini cocottes par exemple pour votre ado s’il mange seul un soir à la maison ou pour vous-même à faire réchauffer rapidement un midi. Les mini cocottes trouveront leur utilité chez vous à n’en pas douter !

Cocotte en fonte et coloris

Le rouge cerise des cocottes Le Creuset et le noir mat chez Staub n’ont plus le monopole. Les marques rivalisent d’imagination et proposent désormais une multitude de coloris pour faire des cocottes en fonte des objets toujours plus design tout en conservant ce côté rétro qui plaît tant. Laissez-vous tenter par les couleurs vives et chatoyantes qui ajouteront peps et gourmandise à votre cuisine. Accordez les couleurs de vos cocottes à votre service de table ou à la couleur prédominante de votre cuisine ou de votre salle à manger.

Cocotte en fonte émaillée

Les cocottes en fonte existent en fonte brute ou émaillée. Dans sa version émaillée, l’émail sert de protection de la fonte contre l’oxydation. Il est principalement composé de verre lui conférant ainsi une très grande résistance. La cocotte en fonte émaillée ne nécessite pas de culottage contrairement à celle en fonte brute, elle est très facile à nettoyer et passe même au lave-vaisselle.

Cocotte en fonte avec couvercle à système d’arrosage continu

Les cocottes en fonte sont spécialement conçues pour faire mijoter des plats à feu doux pendant de longues heures. Les modèles classiques demandent par conséquent une certaine surveillance et surtout un arrosage fréquent afin d’éviter que le plat ne s’assèche. Pour pallier cet inconvénient, certaines marques ont alors innové en proposant des couvercles dit « à système d’arrosage continu » : le couvercle à picots et le couvercle à réserve d’eau. Cela permet d’obtenir une viande bien moelleuse et des légumes fondants, sans avoir eu recourt à un trop grand apport en matière grasse.

Les cocottes en fonte équipées d’un couvercle à picots permettent à l’eau de condensation qui se dégage des aliments pendant la cuisson de converger et de se stocker au niveau des picots. Cette condensation se rassemble en grosses gouttes et finit pas retomber à nouveau dans le plat sous l’effet du poids. Ce procédé très efficace et naturel permet ainsi d’arroser progressivement le plat durant toute la cuisson sans risque d’assèchement. Il est ainsi recommandé de ne pas soulever le couvercle durant la cuisson afin de conserver la vapeur d’eau chaude à l’intérieur. La viande reste ainsi bien tendre et la sauce bien liée.

Les cocottes en fonte à réserve d’eau sont équipées d’un couvercle incurvé vers l’intérieur spécialement conçu pour y verser de l’eau froide ou des glaçons. Une fois le couvercle refermé sur la cocotte, les vapeurs chaudes forment une condensation qui, au contact de la zone froide, reforme aussitôt de l’eau qui retombe dans le plat. Ce procédé nécessite toutefois un renouvellement d’eau froide ou de glaçons pendant tout le temps de cuisson mais qui n’en demeure pas moins efficace comparé au premier.

Cocotte en fonte et types de feux

La cocotte en fonte, qu’elle soit émaillée ou non, a cet avantage d’être compatible tous feux dont induction.

Quel est le prix d’une cocotte en fonte ?

Le prix d’une cocotte en fonte varie bien sûr essentiellement en fonction de sa taille mais aussi de sa marque. En moyenne, pour vous équiper d’une cocotte en fonte issue d’une des plus grandes marques, il faut compter entre 80 et 200 €, sachant que certains modèles haut de gamme peuvent tout à fait dépasser les 300€. Toutefois, il existe de nombreuses autres marques qui rendent la cocotte en fonte plus accessible avec des entrées de gamme à moins de 20€ pour les petits modèles ou moins de 50€ pour les plus grandes contenances.

Les marques de cocotte en fonte que nous vous conseillons

Référence incontestée en matière de cuisine mijotée à l’ancienne, la marque française Le Creuset est avant tout connue pour ses cocottes en fonte. Se pliant aux attentes culinaires de notre époque, ses cocottes arborent des coloris ainsi que des gammes variées telles que la cocotte Doufeu, son modèle haut de gamme équipée d’un couvercle à réserve d’eau pour un arrosage continu du plat en cours de mijotage. Le Creuset n’en est pas moins réputée également pour ses autres ustensiles de cuisine tels que poêles, sauteuses, plats à terrine et mini cocottes.

Staub est la seconde plus grande marque française particulièrement appréciée pour la durabilité et la fiabilité de ses cocottes en fonte. L’entreprise alsacienne se démarque notamment par son innovation en associant à ses cocottes des couvercles à picots permettant un arrosage continu des plats qui y mijotent. Staub est également réputée pour son émail majolique donnant une brillance et des nuances de couleurs intenses à ses cocottes en fonte émaillées. Ses autres produits en fonte sont également issus d’un processus de fabrication traditionnelle tels que poêles, grill ou appareil à fondue.

Fondeur et émailleur français, Invicta est appréciée pour sa large gamme de cocottes en fonte émaillées aux prix très abordables. Sa collection haut de gamme Chasseur vient apporter un design toujours plus soigné et une qualité d’émaillage lui valant encore un excellent rapport qualité prix. C’est donc tout naturellement que la marque ardennaise s’est également lancée plus récemment dans les appareils de cuisson tels que le barbecue et la plancha.

Comment entretenir votre cocotte en fonte ?

D’une manière générale, il est conseillé de laver votre cocotte en fonte avec de l’eau chaude et du produit vaisselle. Il est préférable qu’elle soit nettoyée immédiatement après son usage puis de la sécher avec du papier absorbant pour éviter l’apparition de rouille. La plupart des cocottes en fonte émaillées peuvent être mises au lave-vaisselle.

Afin d’absorber les résidus de nourriture et les matières grasses, versez une poignée de bicarbonate ou de sel fin dans le fond de votre cocotte en fonte et frottez à l’aide d’un chiffon ou d’une éponge. Rincez et renouvelez l’opération si nécessaire en ajoutant éventuellement aussi du citron, ce qui aidera également à dégraisser votre cocotte en fonte.

Une autre solution pour nettoyer votre cocotte en fonte en profondeur est d’y verser une ou deux cuillerées à soupe d’acide citrique. Versez-y ensuite de l’eau bouillante. Laissez le produit agir pendant quelques minutes et rincez abondamment sous l’eau. Séchez bien votre cocotte en fonte une fois son nettoyage terminé.