Comment bien cuire sa viande de bœuf
Comment bien cuire sa viande de bœuf ?
La viande de bœuf est l’une des plus appréciées dans le monde. Ses modes de cuisson sont tellement variés qu’il existe plusieurs écoles selon le résultat désiré. Voici les étapes à suivre pour une bonne cuisson de la viande de bœuf.
Respectez les préalables d’une bonne cuisson
La première chose à faire pour assurer une bonne cuisson de votre viande de bœuf est de préparer son passage au feu. Cela s’explique par le fait que s’agissant d’une viande rouge, une bonne préparation permet de préserver son goût et sa texture.
Ainsi, il faudra respecter un temps de latence avant de passer à la cuisson de votre pièce de viande. Si vous la sortez du réfrigérateur, attendre une demi-heure avant la cuisson évite le choc thermique. Par contre, si vous optez pour une marinade, pensez à bien choisir les ingrédients et à laisser la viande mariner pendant le plus de temps possible.
Dans le même sens, selon ce que vous voulez en faire, il faudra penser à attendrir la viande avant de la cuisiner. Vous devrez aussi choisir les bons ustensiles puisqu’ils vous donneront les conditions optimales de cuisson. Cela vous permettra de faciliter votre cuisson et donc de la réussir.
Suivez la technique et les temps de cuisson
La technique et le temps de cuisson sont des indispensables pour réussir la préparation de votre viande de bœuf. En effet, selon la recette que vous choisissez, vous devrez utiliser une technique appropriée. Parmi celles que vous pouvez trouver, il y a :
- la poêlée ;
- le rôti ;
- la grillade ;
- le bouilli ;
- le braisé ;
- la fondue ou la pierrade.
Ces méthodes de cuisson ont des exigences particulières comme la découpe de la viande ou encore le temps de marinade. Aussi, en fonction de la technique choisie, il faudra bien choisir le morceau de viande que vous utiliserez. Vous aurez ainsi des recettes réussies et une cuisson parfaitement exécutée.
Le dernier aspect qu’il faut prendre en compte pour bien cuire votre viande de bœuf est le temps de cuisson. En effet, selon le temps que vous mettez, votre viande peut être bleue, saignante, à point ou bien cuite.
Si pour les premiers types de cuisson, il faut compter des intervalles de deux à six minutes, la viande de bœuf bien cuite nécessite huit à neuf minutes de cuisson pour chaque côté. Afin d’avoir le bon résultat, vérifiez bien l’intensité du feu. Trop fort, la viande risque de brûler et trop faible, elle risque de ne pas cuire.