Lapin
Sommaire
Bien choisir votre lapin
Le lapin de garenne a quasiment disparu des étales. La consommation actuelle repose principalement sur des lapins d’élevage. Le lapin est une volaille au regard de la législation car il est traditionnellement vendu chez le volailler. Choisissez de préférence un lapin labellisé, Lapin de France ou Label Rouge, garantie de qualité. Un lapin entier (soit environ un kilo et demi) convient pour 4 à 5 personnes.
Cuisson du lapin au four
C’est un plat délicieux à consommer tout au long de l’année pour stimuler nos papilles. Préchauffez votre four à 200 degrés (niveau 7) et placez votre lapin dans un plat à four, et arrosez-le d’huile. Enfournez pendant 30 minutes. Puis arrosez fréquemment la viande avec le jus de cuisson et dans les dernières minutes (5 à 10 minutes) baissez la température de votre four à 180 degrés (thermostat 6).
Le lapin cuit au four peut être accompagné avec de la moutarde ainsi que des champignons ou des pruneaux.
Cuisson du lapin à la cocotte
Il suffit de faire chauffer un peu de beurre et d’huile dans une cocotte après quoi vous faites revenir le lapin et le coupez en morceaux pendant une dizaine de minutes. Ensuite, on ajoute du sel, du poivre et quelques herbes ou épices (laurier, thym, etc.). Une fois le lapin cuit, les morceaux sont mis de côté pour faire cuire les oignons. Déglacez avec le vin blanc et le bouillon de poulet. Ensuite, on ajoute la moutarde pour cuire à nouveau le lapin mijoté. Le secret d’un mijotage réussi est, comme son nom l’indique de réduire le feu jusqu’à ce que la viande mijote entre 40 et 1 heure.
Notre suggestion est de recouvrir régulièrement le lapin de jus de cuisson tout au long de la cuisson pour lui donner une texture intensément savoureuse. Veillez à assaisonner la viande avant et après la cuisson pour que les saveurs soient équilibrées.
Cuisson du lapin à la poêle
Vous aimez le goût prononcé du lapin ? Pour une cuisson rapide, essayez la cuisson à la poêle. Choisissez une poêle de taille appropriée, ni trop petite ni trop grande, afin que le lapin soit cuit dans le jus qu’il a produit. Comme pour la plupart des viandes, il est préférable de ne pas piquer votre lapin, sinon la viande deviendra sèche. Ensuite, sortez la viande du réfrigérateur au moins une heure avant la cuisson. La raison en est d’empêcher la viande de subir un choc thermique et de rétrécir et se durcir au contact de la poêle chaude. Une autre étape importante consiste à saupoudrer la viande d’un peu de sel avant la cuisson. Une fois que la poêle est suffisamment chauffée, ajoutez le lapin déjà découpé en morceaux et laissez cuire en retournant à mi cuisson 10 minutes environ. Réduisez le feu et faites cuire le lapin, encore quelques minutes sans le piquer.
Manger du lapin : recettes
Ce qui attire les petits et les grands dans les plats à base de lapin, c’est généralement la sauce ! Délicieuse, elle doit être au centre des attentions de chacun. Une façon simple d’impressionner vos invités, le plat de lapin aux pruneaux est cuit dans une cocotte. Accompagné de champignons frais et de lardons, c’est un délice pour ceux qui aiment les aliments aigre-doux. Le légendaire lapin à la moutarde a de beaux jours devant lui également. Ce plat classique continue de séduire les convives. Quant au lapin cuisiné au vin blanc, il peut être associé à de la crème fraîche pour créer un maximum de gourmandise. Et veillez à utiliser du muscadet pour la sauce.